Ce que les hommes peuvent tirer comme informations de leur chromosome Y
Les caractéristiques spéciales du chromosome Y
En tant qu’homme vous apprenez avec un test de chromosome Y d’où proviennent vos ancêtres paternels et avec qui vous êtes apparenté du côté paternel. Les résultats du test de chromosome Y peuvent être utilisés pour de nombreux autres projets. Dans un projet de nom de famille vous pouvez rechercher si vous êtes apparenté aux personnes qui ont le même nom de famille. Dans un projet d’origine vous pouvez analyser le pool des gènes d’une région déterminée. Vous découvrez alors quelles familles proviennent de la même région.
Analyse d’origine (haplogroupes / père d’origine Adam)
Quelles sont vos racines génétiques ? Votre lignée paternelle commence-t-elle en Orient, en Afrique, en Europe ? Qui est votre aïeul primitif ? Avez-vous des origines celtiques, juives ou germaniques ? Provenez-vous de l'Europe du Nord, de l'Europe Centrale ou de l'Afrique du Nord ? Le test de votre ADN Y répondra à ces questions !
Un test d'ADN Y indique votre haplogroupe (votre Peuple d‘origine) et votre peuple d'origine dans l'antiquité (Celtes, Vikings, Juifs, etc.). Vous apprendrez en outre de quelle région votre profil est typique et où vos ancêtres ont vécu pendant le Moyen-Âge (500 ap. JC à 1 500 ap. JC). Selon le profil génétique une attribution univoque n'est pas toujours possible. Dans un tel cas, tous les peuples antiques concernés sont énumérés. L'analyse génétique de votre ADN vous aide à trouver des « cousins génétiques », c'est-à-dire des personnes qui ont des ancêtres communs avec vous. En échangeant des informations avec vos « cousins génétiques », comme par exemple des arbres généalogiques, vous augmenterez vos connaissances sur l'histoire de votre famille.
Outre votre propre origine, vous pouvez avec le résultat analyser le pool des gènes d’une région déterminée. Vous apprenez ainsi quelles familles proviennent de la même région, à quel point celles-ci sont reliées et apparentées et quels haplogroupes et peuples d’origine sont représentés. Les résultats ne doivent pas toujours être comparés avec les représentations d’arbre généalogique mais si possible également avec une source historique. Cette région était-elle une colonie alémanique ? Vérifiez quelles traces ces peuples d’origine ont laissé dans les gènes de la population actuelle. Peut-être que votre ville représente un exemple particulier de l’histoire ?
Projet de nom de famille
Un Projet nom de famille est une bonne façon de mettre en relation la recherche d’ancêtres traditionnelle avec la généalogie par ADN. Dans un projet de nom de famille on recherche si des hommes ayant un nom de famille identique ou semblable sont apparentés biologiquement. C’est surtout utile quand l’ancêtre commun a vécu à une époque où il y avait déjà des noms de famille mais dont on n’a aucune représentation écrite. Au cours du temps ou en raison des migrations des noms de famille peuvent tellement changer que l’origine n’est plus visible p.ex. Howery et Hauri.
Grâce à un projet de nom de famille, vous découvrez des personnes avec lesquelles vous avez des ancêtres communs et vous pouvez échanger des informations (p.ex. l’arbre généalogique). C’est ainsi que vous amplifiez en peu de temps les informations dont vous disposez en ce qui concerne l’histoire de votre famille. Inversement, vous pouvez exclure des cousins de nom comme n’appartenant pas à votre famille.
Démarrer un projet ou participer à un projet existant est totalement gratuit. Avec votre participation à un projet de nom de famille, vous bénéficierez automatiquement d'offres promotionnelles dans les tests de la lignée paternelle.
Voici comment fonctionne l'analyse de l'origine de l'ADN
Un échantillon de salive suffit pour obtenir votre ADN. Le prélèvement de salive est simple et indolore et peut être fait à la maison. Utilisez l’enveloppe accompagnant le set de prélèvement et envoyez les échantillons.