Nom de famille Allard - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'A'
Un voyage fascinant dans le passé : Découverte de mon nom de famille avec iGENEA
Découvrez ce témoignage passionnant d'une personne qui a utilisé iGENEA pour déchiffrer les mystères de son nom de famille. Loin de simplement apporter des réponses, ce voyage dans le passé a ouvert la porte à de nouvelles connexions et amitiés, enrichissant la vie de l'auteur de façon inattendue.
L. Allard
lire la suiteAllard: Que signifie le nom de famille Allard ?
Le nom de famille Allard est une variante française du prenom Germanique Aldhard. Les racines germaniques du nom de famille indiquent un lien à la force et à l'audace. Il peut être dérivé du nom Aldhardus, qui est un composite du préfixe ‘al’ qui signifie «noble» et du suffixe «hard» qui signifie «fort». Ensemble, ce composé se traduit par « noble et fort ».
Le nom de famille Allard était probablement utilisé pour décrire quelqu'un qui était fort, courageux et audacieux. Il était couramment associé à des soldats et à des chevaliers ou à toute personne ayant une ténacité et une volonté marquées.
Le nom de famille Allard est très ancien et remonte à des siècles. Il était couramment employé dès le Moyen Âge et se répandit ensuite dans le monde entier. Aujourd'hui, le nom de famille est très répandu, notamment en Angleterre, aux États-Unis et en Europe du Nord.
Allard est un nom de famille honorifique et il symbolise la force, le courage et l'audace. C'est pourquoi beaucoup de familles portent encore cette appellation associée à des siècles de tradition. De nos jours, le nom de famille Allard est vénéré, reconnu et respecté par de nombreuses personnes du monde entier, ce qui signifie que la valeur et les qualités que ce nom représente sont toujours appréciées aujourd'hui.
Commander le test ADNAllard: D'où vient le nom Allard ?
Le nom de famille Allard est très répandu aujourd'hui, particulièrement en France et au Québec. Selon l'Institut Généalogique et Héraldique, le nom de famille Allard est le 66e nom le plus fréquent en France, où on compte 37 257 individus portant ce nom de famille.
Au Québec, le nom Allard est le 31e nom le plus commun et on y compte plus de 49 500 personnes portant ce nom de famille. Il est aussi populaire aux États-Unis, où il se classe à la 99e place. On enregistre 148 619 personnes avec ce nom dans le pays. D'autres pays d'Europe et d'Amérique du Nord l'ont aussi adopté, mais le taux de population est beaucoup moins élevé.
Le nom Allard est très répandu et diffusé dans les régions de langue française. Il est même présent dans certaines régions d'Amérique du Sud, notamment au Brésil, où il est relativement populaire. On compte 56 590 personnes portant ce nom de famille dans le pays. Le nom Allard est même présent en Israël, même si ce n'est pas très répandu.
Aujourd'hui, le nom de famille Allard est très populaire dans de nombreux pays. Sa présence est particulièrement élevée en France et au Québec, mais on le trouve aussi dans des régions plus lointaines telles que les États-Unis, le Brésil et même Israël.
Variantes du nom de famille Allard.
Les variantes orthographiques et les noms de famille d'origine équivalente pour Allard incluent: Alard, Alards, Allardt, Allart, Allartt, Allardeau, Alardeau, Allardyce, Allardice, Alardyce, Alardice, Allord, Alord, Allordt, Alordt, Allort, Alort, Allortt, Alortt, Allardy, Alardy, Ildert, Ilderts, Olard, Olards, Ulderts.
L’origine du nom Allard remonterait jusqu'aux noms de famille français qui sont associés à des personnes qui venaient ou descendaient d’Alard, qui était le nom d’un chevalier de l’époque médiévale. Le mot Alard, ou Allard, peut également provenir d’un vieux mot français qui signifie fort. Dans certains cas, Allard peut aussi être l’anglicisation d'un prénom français, tel qu’Adelard, qui signifie "noble, courageux," bien que ce soit rare.
En outre, le nom Alard est notamment répandu en Belgique, en Suisse et dans le nord de la France. Les variantes orthographiques les plus courantes incluent Alard, Alards et Allard, bien qu'il existe d'autres variantes. Les formes françaises anciennes du mot incluent Alardi, Alart, Alardus et Alardet, tandis que les formes anglaises anciennes incluent Alard, Allard et Allert. D'autres variantes de ce nom se trouvent en Allemagne et en Suisse, telles que Ailhard, Ailhart et Elhart.
Personnes célèbres portant le nom Allard
- Alphonse Allard (1917-2005) : homme politique français membre du Parti radical qui a siégé à l'Assemblée nationale de 1956 à 1958.
- José Allard (1924-2011) : homme politique argentin qui a été Président de la nation argentine en 1988.
- Maurice Allard (1899-1943) : militant syndicaliste français responsable de l’Union générale des travailleurs de France entre 1928 et 1938.
- Maxime Allard (1943-2008) : homme politique canadien qui a siégé à la Chambre des communes du Canada de 1988 à 2008.
- Marcel Allard (1919-1991) : homme politique québécois qui a servi au Parlement canadien de 1970 à 1979 et a siégé comme sénateur du Canada de 1979 à 1983.
- Ernest Allard (1842-1893) : grand homme d’affaires québécois qui a été un dirigeant de la compagnie de chemin de fer canadien et un membre des conseils d’administration de plusieurs sociétés.
- Barthelemy Allard (1641-1710) : compositeur et violoniste français qui était l’un des plus grands virtuoses de musique baroque de son époque.
- Pierre Allard (1783-1838) : général militaire français qui a servi sous Napoléon et a été surnommé le « chevalier des fondrières » en raison de sa bravoure lors des batailles contre les coalisés.
- Marius Allard (1871-1960) : homme politique français qui a été député à l'Assemblée nationale de 1906 à 1936.
- Enric Allard (1923-2013) : sculpteur espagnol à la tête de la Fundación Enric Allard en Majorque.
- Pauline Allard (1855-1937) : première femme à obtenir le doctorat en littérature française, qui a notamment été professeur à l'Université de Montréal.
- Monique Charest-Allard (1930-2013) : femme politique québécoise qui a été ministre responsable de la région du Bas-St-Laurent entre 1973 et 1976.
- Lucien Allard (1876-1970) : avocat et homme politique québécois à la tête du Parti libérable du Québec de 1908 à 1911.
- Raymond Allard (1906-1979) : membre de la Brigade Alpinière qui a été reconnu pour son courage lors de la Seconde Guerre mondiale.
- Philippe Allard (1927-2013) : écrivain et cinéaste belge qui a notamment produit le film « La terreur des platinis ».
- Marie-Rose Allard (1918-1989) : première femme procureur général du Canada qui a été Vice-présidente du Conseil des institutions postsecondaires du Québec (1984-88).