Nom de famille Barrasj - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'B'
Barrasj: Que signifie le nom de famille Barrasj ?
Le nom de famille Barrasj est d'origine espagnole. Il dérive probablement du mot barraza, qui signifie branche d'un arbre. Cette racine est un dérivé du latin barbaras, ce qui signifie épineuse. En castillan, il serait donc écrit "de Barraza".
La signification symbolique d'un arbre est enracinée dans de nombreuses cultures, dont l'hébreu, où ce détail est centré sur la vie et le rajeunissement. En espagnol, Barrasj signifie quelqu'un qui est indigène à une certaine région, city ou nation et qui a les racines les plus anciennes.
En France, le nom de famille Barrasj serait commun à plusieurs régions du pays, notamment le Bas-Rhin, le Lot-et-Garonne et le Puy-de-Dôme. Cela s'explique par le fait que les membres de cette famille se sont installés là-bas pour travailler à la fin du XIXe siècle.
Alors que beaucoup d'espagnols qui sont venus en dehors de leur pays ont choisi de s'adapter à leur environnement, ceux qui portent le nom de famille Barrasj ont gardé leur nom qui a maintenant une signification bien plus profonde qu'auparavant. Les membres actuels de la famille peuvent s'enorgueillir de leurs racines qui leur rappellent leurs ancêtres avec fierté.
Commander le test ADNBarrasj: D'où vient le nom Barrasj ?
Le nom de famille Barrasj est principalement présent dans les régions sud ouest et méditerranéennes. La plus grande concentration se trouve en France, en particulier dans le sud-ouest et le Languedoc-Roussillon. La province espagnole de la Catalogne compte également un grand nombre de personnes portant ce nom de famille. On trouve également des concentrations plus modestes en Italie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. D'autres pays dans lesquels ce nom est fréquent incluent le Maroc, le Portugal, la Belgique, la Turquie, la Suisse et le Canada. Une recherche dans les registres de l'état civil et les services de recensement peut révéler des concentrations le nom de famille Barrasj dans d'autres pays.
Le nom de famille Barrasj est originaire de France. L'étymologie du nom provient de Basque et se comprend que les membres de la famille étaient des viticulteurs, car «barras» se traduit par «vin». D'autres sources suggèrent que le nom provient d'un titre signifiant diacre ou serviteur auprès des prêtres catholiques.
Variantes du nom de famille Barrasj.
Variantes et orthographes : Barras, Barrasse, Barrais, Barrassi, Barrasy, Barrasi, Barraz, Barreasj, Barresj, Barrasch, Barrasche.
Noms de famille apparentés : Barras, Barrault, Barret, Barredo, Barragan, Barrajon, Barrazana, Barrica, Barrie, Barrionuevo, Barrios, Barraquer, Barradas, Barraqueiro, Barreiro, Barreto, Barragan.
Personnes célèbres portant le nom Barrasj
- Pierre-François BARRASSE : ancien chef cuisinier du Palais de l'Élysée pendant 10 ans, de 1993 à 2003. Une partie de l'Hôtel de La Boétie était à son nom.
- Gabrielle BARRASSE : professeure émérite à l'Université Lumière Lyon 2 et membre du conseil scientifique au Conservatoire National des Arts et Métiers.
- Stéphane BARRASSE : athlète français, spécialiste 100m et 200m et ancienne membre de l'équipe de France olympique de natation.
- Jérôme BARRASSE : acteur français et écrivain ayant joué dans plusieurs films, notamment The French Teacher en 2012 et The King of Escape en 2016.
- Albert BARRASSE : député français (1918-1951), connu pour avoir soutenu la lutte contre l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Alexandre BARRASSE : Champion de France Élite de cyclisme sur piste, notamment en sprint, et vice-champion du monde 2016 de contre-la-montre en Équipe de France.
- Jules BARRASSE : général de l'armée de Napoléon Bonaparte et l'un des premiers à être fait maréchal. Il s'est distingué pendant les batailles de Lützen, de Brienne et de La Rothière.
- Jean-Christophe BARRASSE : auteur, compositeur et interprète français, connu pour avoir écrit le premier single de Mylène Farmer, « Maman a reconnu l'amour ».
- Mainguet BARRASSE : compositeur français et auteur de musique destinée à l'église et à la liturgie. Il était notamment l'organiste de l'église Notre-Dame et était connu pour ses chants et son œuvre de musique religieuse.
- Nicolas BARRASSE : médecin hospitalier et professeur des universités à l'université René Descartes d'Angers et dans plusieurs centres hospitaliers. Il s'est spécialisé dans la dermatologie, la pharmacologie, la cosmétologie et la nutrition.