Nom de famille Cornaro - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'C'
Cornaro: Que signifie le nom de famille Cornaro ?
Le nom de famille Cornaro est un nom italien qui se réfère à un groupe de familles nobles de la Renaissance italienne. Les Cornaro étaient une famille puissante dont l'influence augmenta à partir du 15ème siècle. Ces familles étaient de grands marchands et des membres du gouvernement, le plus remarquable étant Andrea Cornaro, qui fut le doge de Venise. Le nom vient du mot latin, cornu, qui signifie « corne », et peut être un terme lié à l'image de la tête de taureau couronnée qui était le symbole de la famille. La famille Cornaro joua un rôle important au cours de la Renaissance italienne, avec des membres qui occupaient diverses positions de leadership. Andrea Cornaro construisit la Place Saint-Marc et le Palais des Doges à Venise, et Abramo, son fils, devint cardinal. De plus, l’influence des Cornaro étendit son autorité aux domaines militaire, économique et religieux. Les familles Cornaro continuaient à occuper des postes influents sur la scène politique italienne jusqu’au 19ème siècle.
Commander le test ADNCornaro: D'où vient le nom Cornaro ?
Le nom de famille Cornaro est principalement fréquent aujourd’hui en Italie, principalement dans le sud de la région. Il est également plus fréquemment répandu dans les villes de Venise et de Padoue. Les traces passées au XVIe siècle d'une lignée de nobles remontent également aux territoires d'Hatay, en Turquie. Il y a aussi des Cornaro établis en Irlande, aux États-Unis, en Angleterre et dans d'autres pays.
Les familles Cornaro n'ont pas toutes les mêmes origines. Les Cornaro de Vénétie, comme le célèbre patricien de Venise, Marco Cornaro, sont venus de la principauté de Frioul au XIIIe siècle. D'autres familles lombardo-vénitiennes étaient originaires de Padoue et d'autres encore venant de diverses localités des Abruzzes. Dans les Abruzzes, des Cornaro du XVIIe siècle descendent des maisons nobles des O'Connor.
Les familles d'aujourd'hui avec le nom de famille Cornaro sont des descendants directs des patriciens de Venise, des nobles de Padoue, des O'Connor d'Abruzzo, et des familles qui vivaient également en Turquie. Dans le monde entier, cette famille est réputée pour avoir des gens de talent et de réputation élevée.
Variantes du nom de famille Cornaro.
Variantes :
Cornaro, Cornarojo, Cornaroja, Cornaroli, Cornarone, Cornarotti, Cornarolia, Cornarol, Cornarole, Cornarela, Curnaroli, Curnarols, Curnarojo, Curnarola, Curnarole, Curnari, Curnaroja, Curnarolo, Curnarone, Curnarotti, Curnaro, Corrnaro, Cornaroli, Cornorole.
Orthographe :
Cornàro, Cornăro, Conváro, Cŏrnároj, Corňarole, Cornařol, Curnăroli, Cornaröle, Cornaroel, Cornaröli, Convári, Cornarsola, Cŏrnarola, Cornàrola, Corňaròlo.
Noms de famille :
Carnaro, Coronaro, Coróaro, Conaro, Comarol, Cornralo, Cornrelo, Coronariello, Coronaiolo, Conarea, Conara, Cannara, Cornreli, Cornari, Cornura.
Personnes célèbres portant le nom Cornaro
- Jacopo Cornaro (poète vénitien du XVe siècle).
- Federigo Cornaro (patriarche de Venise pendant le XVIe siècle).
- Caterina Cornaro (Reine de Chypre pendant le XVe siècle).
- Alvise Cornaro (peintre vénitien du XVIIe siècle).
- Loredan Cornaro (architecte vénitien du XVIIe siècle).
- Antonio Cornaro (écrivain italien du XVIIIe siècle).
- Fabrizia Cornaro-Grifo (aristocrate vénitienne du XIXe siècle).
- Leopoldo Cornaro (patriarche de Venise pendant le XXe siècle).
- Pietro Cornaro (diplomate italien du XIXe siècle).
- Margherita Cornaro (artiste vénitienne du XIXe siècle).
- Alvise Cornaro (écrivain et peintre vénitien du XVIIe siècle).
- Andrea Cornaro (poète et humaniste vénitien du XVIe siècle).
- Francesco Andrea Cornaro (politicien et poète vénitien du XVIIe et XVIIIe siècle).
- Alvise Cornaro (cavalière vénitienne du XIXe siècle).
- Girolamo Cornaro (rallye automobile vénitien du XXe siècle).
- Maria Cornaro (contesse de Venise au XVIIe siècle).
- Massimiliano Cornaro (prince vénitien du XVIe siècle).
- Giorgio Cornaro (sculpteur vénitien du XIXe siècle).
- Gabriele Cornaro (historien et intellectuel vénitien du XIXe siècle).
- Alvise Cornaro (mélomane et organiste vénitien du XIXe siècle).