Arrow Downward Arrow Downward Close Close Done Done Cart Cart clock clock
iGENEA
Conseils personnalisés

Nous sommes toujours à votre disposition ! Contactez-nous par e-mail ou Whatsapp.

Si vous souhaitez que l'on vous rappelle, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités. Nous nous ferons un plaisir de vous appeler pour un entretien personnel.

info@igenea.com WhatsApp

Nom de famille Festor - Signification et Origine

tous les noms de famille avec 'F'

Festor: Que signifie le nom de famille Festor ?

Le nom de famille Festor est originaire de France et plus précisément de la Bretagne. Il est à l'origine d'un nom de lieu qui peut encore être trouvé dans cette région. La légende locale raconte que le nom a été créé par un des premiers propriétaires de la terre, qui était un flegmatique des anciens temps.

Selon la légende, si un étranger s'approchait de la propriété, les habitants se rassemblaient pour célébrer avec des chants et des rythmes joyeux, ce qui provoquaient des éclats de rire et des réjouissances. C'est dans ces circonstances que la terre fut baptisée Festor, qui signifie le bonheur, la joie et la lumière.

Aujourd'hui, le nom de famille Festor est toujours ancré dans la belle Bretagne. Les gens qui portent ce nom sont souvent associés à la bonne humeur, à la joie et à la gaieté. C'est un nom qui est associé à des personnes fêtardes, qui aiment s'amuser et qui ont le sens de l'hospitalité et de l'amitié.

Commander le test ADN

Festor: D'où vient le nom Festor ?

Le nom de famille Festor est principalement fréquent dans l'ouest de la France, particulièrement en Bretagne, où il est l'un des noms les plus communs de la région. Une étude française récente révèle que le nom de famille Festor est le dix-huitième plus courant dans les régions ouest/sud-ouest de la France, avec plus de 0,2 % de la population générale portant ce nom. Dans des régions telles que le Sud-Ouest et le Centre-Ouest, il y a actuellement plus de 9.000 personnes qui portent le nom de famille Festor.

Cependant, le nom est également fréquent dans d'autres régions, y compris le nord de la France et des pays voisins, tels que le Belgique et les Pays-Bas. Aux États-Unis, environ 8.000 personnes portent le nom de famille Festor et il est commun dans des États tels que le Michigan, le Wisconsin, le Minnesota et le Massachusetts. Il existe environ 200 familles Festor dans la ville de Chicago.

En plus d'être fréquent dans ces pays, le nom Festor peut également être trouvé en Allemagne, en Italie et dans d'autres pays européens. Il est intéressant de noter que le nom existe également en Russie et en Afrique, mais est moins répandu dans ces pays.

Variantes du nom de famille Festor.

Festor:

Festeur, Fester, Festero, Festerot, Festoraz, Festores, Festoret, Festorot, Festors, Feston, Festot, Festou, Festoux, Festout, Festonneau, Festonnet, Festonney, Festonny, Festoroy, Festorsay, Festoureau, Festonrel, Festonsel, Festoul, Festoulx, Féster, Féstero, Fésters, Fétor, Fêster, Fêstero, Fêsters, Fêtor, Faestor, Faestic, Fistor, Fister, Fistero, Fisterot, Fisterou, Fisteroux.

Fetres, Fetret, Fetters, Fettert, Fettor, Fettors, Fettou, Fettoux, Fettout, Fetterneau, Fetterson, Fetterney, Fettorny, Fettoroy, Fettorsay, Fettoureau, Fettonel, Fettoner, Fettoul, Fettoulx, Fétra, Fétres, Fétret, Fétters, Fétté, Fêtres, Fêtret, Fêtters, Fêttert, Fêtor, Fêtres, Fêtret, Fêtters, Faetres, Faettor, Faetters, Faettert, Faettou, Faettoux, Faettout, Faetteau, Faetterol, Faettony, Faitor, Faitors, Faitou, Faitoux.

Personnes célèbres portant le nom Festor

  • Camille Festor: Chanteuse et productrice française qui a remporté le tremplin jeunes talents de la passerelle Montceau-Les-Mines.
  • Florian Festor: Entrepreneur français qui a fondé Keetiz, une entreprise spécialisée dans le conseil en prise de parole en public.
  • Olivier Festor: Ancien secrétaire général de l’IBM France et actuel président du collectif Partageons l’autonomie.
  • Clément Festor: Musicien français ayant connu plusieurs succès dans les années 1980 avec ses albums sortis sur le label Vap.
  • Esteban Festor: Avocat français spécialisé dans le droit international de l’environnement.
  • Guillaume Festor: Journaliste et présentateur télé français spécialisé dans le sport et les événements culturels.
  • Paul Festor: Avocat français membre de la Ligue des droits de l’Homme et de l’Union Syndicale des Avocats.
  • Charles Festor: Ancien footballeur français qui a marqué les années 1950 et 1960 avec le club de Saint-Etienne.
  • Maurice Festor: Ingénieur français et industriel qui a contribué à la mise au point du moteur à explosion.
  • José-Maria Festor: Professeur en Amérique du Sud qui a publié plusieurs ouvrages sur les aspects sociologiques de la criminalité et de la violence.

Autres noms de famille

FaFaaFaaberFaadFaarFaarriesFaasFaasenFaassFaaßFaassenFaaßenFaathFaatzFabariusFabbianFaberFabersFabertFaberyFabianFabriFabriciusFabricziusFabrieFabritius

Commentaires ou compléments sur le nom "Festor"

23.02.2024
L'origine des FESTOR n'est nullement en Bretagne. Cette affirmation est complètement fausse et farfelue!

Le patronyme « FESTOR » est originaire de Lorraine, plus précisément de Creutzwald, une commune mosellane à la lisière de l’actuelle frontière entre la Lorraine française et la Sarre allemande. Il y est apparu vers 1700, à la suite d’une transcription phonétique de « FAISTAUER », le patronyme original autrichien.

Contexte historique et religieux
La Principauté autrichienne de Salzbourg est un état du Saint-Empire Romain Germanique. Sa religion officielle est le catholicisme et elle est dirigée par un prince-évêque. Les idées luthériennes s’étaient diffusées dans cette Principauté dès les années 1520, mais elles étaient vivement combattues par les différents archevêques princiers de Salzbourg. Cependant il n’y eut pas ou peu de persécutions pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648) car l’archidiocèse s’était alors concentré sur la politique étrangère.

L’Autriche - Lofer – Région d’origine – Naissance du père Christian FAISTAUER
C’est durant cette accalmie religieuse qu’est né Christian FAISTAUER, le 1er septembre 1626, à Faistau, un lieu-dit situé en altitude à environ 2 km de Lofer, dans la ferme dite « Faistauer Hof » dont ses parents, Sebastian FAISTAUER et Marguerite AUER, sont les propriétaires.
Lofer est une commune située dans le Pinzgau, région occidentale de la Principauté de Salzbourg.

Raisons de l’émigration de Christian FAISTAUER
Est-ce que Christian FAISTAUER était catholique ou protestant ? A-t-il quitté Faistau parce qu’il s’est senti poussé par la répression antiprotestante ou attiré par les promesses alsaciennes ? Un peu comme les Européens qui ont émigrés vers l’Amérique, soit pour fuir leur condition en Europe, soit pour profiter de l’essor américain. Ou les deux.
Sans vouloir minorer ces deux raisons, l’incitation majeure au départ est probablement liée au fait que n’ayant pas hérité de la ferme de son père, il a préféré chercher son bonheur au loin, en Alsace, où il espérait avoir de meilleures conditions de vie. Le saura-t-on jamais ?

L’Alsace - Etape intermédiaire
Si dès le début des années 1520 la Réforme luthérienne s’installe aussi assez rapidement en Alsace, son expansion y a cependant un caractère très particulier à cause du morcellement territorial et politique de l’Alsace au début du XVIe siècle.

En effet selon la maxime « Cujus regio, ejus religio » (« Tel Prince, telle religion »), le principe politique instauré au XVIe siècle dans le Saint-Empire romain germanique impose que la religion d'un peuple devait être nécessairement celle de son souverain.

De l’acte de baptême de son fils Hans Kaspar (= Jean Gaspard) FAISTAUER, daté du 22 décembre 1653, il ressort que Christian FAISTAUER habite à cette date à Rosteig, un village du nord du Bas-Rhin actuel, dans une forêt du comte de Nassau-Saarwerden, qu’il y travaille comme bûcheron pour la verrerie de Rosteig et que son épouse est Marie KNAPP (probablement sa deuxième épouse).

Ce Hans Kaspar (= Jean Gaspard) est l’ancêtre des FAISTAUER (ou FEISTHAUER) du Bas-Rhin.

Le 3 juin 1661, toujours à Rosteig, Christian FAISTAUER fait baptiser son fils Hans Jakob (= Jean Jacques) FAISTAUER, dont la mère est Suzanne NEIDEGGER (probablement sa troisième épouse).

La Sarre - Lauterbach – Fin de la migration
Hans Jakob (= Jean Jacques) FAISTAUER apprend le métier de verrier dans les verreries de la région de Rosteig, où Christian FAISTAUER, son père, était bûcheron.

Répondant à l’appel du comte de NASSAU-SARREBRUCK, qui cherchaient à repeupler et réindustrialiser son comté, Hans Jakob FAISTAUER quitte Rosteig et s’installe en Sarre, d’abord dans la commune de Werbeln, puis définitivement dans celle de Lauterbach.
Avec son épouse Marguerite ROSENBERGER, il y aura onze enfants, tous baptisés dans la religion catholique, à l’église de Creutzwald dont dépendaient les habitants de Lauterbach à cette époque et qui se situait du côté germanophone de la frontière linguistique de la Lorraine.

Genèse du patronyme « FESTOR »
Le 22 février 1685, Jean Jacques FAISTAUER – il est alors maître-verrier et a 24 ans – fait baptiser son premier enfant à Creutzwald, la paroisse dont dépendait le village de Lauterbach. Dans l’acte de baptême rédigé en latin, l’enfant est enregistré sous le sous le nom de Hans Adam FAISTAUER. Les dix autres enfants du couple furent aussi baptisés à Creutzwald. Le dernier – le onzième – de ces enfants fut baptisé sous le nom Claude Simon FESTOR, le 26 octobre 1708.

C’est entre ces deux dates que le patronyme « FAISTAUER » a progressivement évolué en « FESTOR », très probablement parce que Hans Jakob FAISTAUER, ne sachant ni lire, ni écrire, n’a pas pu épeler son nom et l’a prononcé en allemand, avec un accent alsaco-autrichien, et que le rédacteur du registre paroissial était un religieux francophone détaché
 

Ecrire des commentaires ou des compléments sur le nom "Festor"

Ton analyse d'origine
-10%