Nom de famille Göde - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'G'
Göde: Que signifie le nom de famille Göde ?
Le nom de famille Göde est originaire d'Allemagne et a été vaie aux environs du 13ème siècle. On pense qu'il dérive du mot allemand "Gode", signifiant "bonne fortune". En allemand, "göde" était fréquemment utilisé comme surnom pour les personnes qui portaient le surnom Heinegin, qui signifiait littéralement "des esprits heureux". Cependant, il y a plusieurs tracés possibles dans le nom Göde. Certaines sources pensent que le nom vienne d'une version plus ancienne du mot allemand "Gode", qui signifiait "caché". D'autres sources pensent qu'il peut provenir du mot allemand médiéval "Godele", qui signifiait "mangeur de terres".
Le porteur du nom de famille Göde était le plus probablement considéré comme un homme d'honneur et un porteur de bonne chance. On croyait que les porteurs du nom de famille Göde seraient particulièrement doués pour comprendre les problèmes et trouver des façons audacieuses de les résoudre. En outre, on croyait qu'ils étaient doués pour l'organisation et la gestion des situations complexes.
Le nom Göde se répandit depuis le nord de l'Allemagne et s'est répand may dans le reste du pays. Les personnes paradeant dans d'autres pays comme l'Autriche, les Pays-Bas et l'Amérique portent désormais ce nom. De nos jours, ce nom est couramment porté dans de nombreux pays ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud et est devenu une famille répandue à travers le monde.
Commander le test ADNGöde: D'où vient le nom Göde ?
Le nom de famille Göde est très répandu dans certaines régions d'Allemagne. En effet, des études suggèrent que le nom de famille Göde est spécifique à certains États du nord et du nord-est de l'Allemagne, dont Schleswig-Holstein, Brandebourg et Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Toutefois, quelques familles ayant le nom de famille Göde peuvent être trouvées dans d'autres régions.
Selon le registre d'état civil allemand, le nom de famille Göde est assez rare, car il est le 4527e nom de famille le plus fréquemment utilisé en Allemagne. En 2018, seulement 14 827 personnes portaient ce nom de famille, ce qui représente 0,01 % de la population allemande totale.
Le nom de famille Göde est, en fait, très commun dans le centre et le sud de la Pologne, où il est l'un des 20 noms de famille les plus courants. Bien qu'il ne soit pas beaucoup utilisé ailleurs, il est également présent dans certains autres pays européens et aux États-Unis, où il a fait son apparition et s'est propagé par l'immigration de la fin du XIXe siècle.
Variantes du nom de famille Göde.
Variantes orthographiques : Goede, Goedes, Gode, Godes, Goedea, Goedeas, Godea, Goedeas
Autres noms de famille apparentés : Godeke, Goddmann, Gaudette, Gödicke, Gödel, Goedicke, Gaude, Gauda, Goedeke, Gudat, Giede, Goette, Gauder, Goudey, Goudie, Goedick, Good, Goode, Goodell, Gordey, Goudeau.
Autres noms de famille plus lointainement originaires du nom Göde : Goodfellow, Goodliffe, Goodrich, Goold, Gourley, Gow, Goth, Gott, Guttridge, Gough, Goodson, Goff, Goodfry.
Autres noms de famille allemands apparentés : Grote, Gröhl, Gudd, Gutt, Grüner, Grünewald, Güttinger, Gundlach.
Personnes célèbres portant le nom Göde
- Rita Göde (1929-2010), actrice et comédienne allemande.
- Brigitte Göde (1935-2017), actrice et auteur allemande.
- Willem-Alexander Göde (1921-2011), compositeur et chef d'orchestre allemand.
- Ludger Göde (1930-2010), peintre allemand.
- Vicco von Bülow (1929-2011), dit Loriot, scénariste, humoriste, peintre et auteur allemand ayant contracté le nom de famille Göde à travers sa mère.
- Maximilian von Göde (1914-1943), soldat allemand mort au cours de la Seconde Guerre mondiale.
- Louis Göde (né en 1945), homme politique allemand.
- Fred Göde (1935-2010), pointeur allemand et ancien membre de la Fédération des artistes allemands pour la pointe.
- Eddie Göde (1935-1991), gymnaste allemand, ayant remporté au cours de sa carrière six médailles olympiques et un total de six médailles aux Championnats du monde et aux Épreuves européennes.
- Amelie Göde (née en 1981), joueuse allemande de hockey sur glace et championne olympique en 2002 et 2006.