Nom de famille Irion - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'I'
Irion: Que signifie le nom de famille Irion ?
Le nom de famille Irion est un patronyme d'origine française. Il est originaire de la province de Bretagne, où il était principalement utilisé dans cette région. Le nom est tiré du mot gaulois "irios", qui se traduit littéralement par "insigne" ou "sceau", symbolisant la noblesse. Ce nom fut apporté en France par des familles nobles originaires des Pays-Bas. La signification originale de ce nom peut également être liée à la foi chrétienne, puisque le mot "irios" était également un terme chrétien.
Le nom de famille Irion est fréquent dans le Sud-Ouest de la France. Il est porté par des familles paysannes originaires de cette région depuis le 17ème siècle, et peut être trouvé à travers le sud-ouest de la France ainsi que dans le nord-est de l'Espagne. Les Irion étaient traditionnellement des fermiers ou des cultivateurs indépendants, mais ils ont également été associés à divers métiers, notamment le commerce ou la médecine. Au fil du temps, nombre d'entre eux sont devenus des membres éminents de leur communauté.
Aujourd'hui, le nom de famille Irion est encore présent partout en France, mais également dans d'autres pays européens, ainsi que dans certains autres endroits comme les États-Unis et le Canada. Il représente une partie importante de l'héritage français et est un rappel du prestige d'antan.
Commander le test ADNIrion: D'où vient le nom Irion ?
Le nom de famille Irion est le plus fréquent dans certaines parties de l'Allemagne, en particulier à Baden-Württemberg. Irion est également couramment trouvé dans les régions françaises de Lorraine et des Ardennes. Il est partiellement commun en Belgique, en Autriche, en Suisse et en Italie, ainsi que dans de petites régions d'Espagne et des Pays-Bas. On trouve le nom Irion aux États-Unis, principalement dans le Texas, l'Alabama, la Floride et la Virginie, mais il est beaucoup plus rare. Il existe d'autres régions du monde où le nom est moins fréquent, telles que l'Afrique du Sud, le Mexique, l'Argentine et le Costa Rica. De plus, on trouve parfois le nom Irion dans des États exotiques tels que la Géorgie du Sud et les îles Sandwich. Dans l'ensemble, le nom de famille Irion est courant dans certaines parties de l'Allemagne, des régions françaises et de l'Amérique du Nord, et moins fréquent dans le reste du monde.
Variantes du nom de famille Irion.
- Irioan
- Irioana
- Iriona
- Iriona
- Iron
- Irons
- Iriono
- Iryan
- Iryana
- Irian
- Iriann
- Iryann
- Iranna
- Iryon
- Iriand
- Irona
- Iriane
- Irionne
- Irión
- Irions
- Iryonn
- Iriande
- Iriann
- Iryonne
- Irones
- Iryons
- Ironas
- Iriones
- Iríon
- Ironán
- Irones
- Ironi
- Iryanne
- Ihari
- Iriun
- Irianne
- Irioni
- Iriano
- Iriona
- Irione
- Iriona
- Irioni
- Iriona
- Irono
- Irionne
- Ironne
- Iharion
- Ironis
- Iryon
- Iharian
- Iriones
- Iharión
- Irian
- Iriana
- Iriond
- Irones
- Iryann
- Ironé
- Irián
- Irío
- Irionis
- Irona
- Iriar
- Irionea
- Irayne
- Iiryon
- Ironá
- Irión
Personnes célèbres portant le nom Irion
- Jean-Jacques Pillu dit Irion : peintre et graveur français (1796-1876), formé sous David et Ingres. Il a conçu plus de 1500 illustrations d'ouvrages d'érudition et est surpris pour son dessin d'une précision mathématique.
- Jean-Baptiste Irion : formé par Ingres avec Pillu, il était un peintre et graveur français (1803-1893). Il peint principalement des paysages au trait ou à l'aquarelle et réalise des estampes à l'eau-forte.
- Jean-Loup Irion : écrivain français (1942-) qui a écrit des œuvres telles que Yiddish Blues, les enfants de la bible et Autour du monde avec un bateau à l'envers.
- Claude Irion : romancière française (1952-) dont les œuvres comprennent Marseille, mon amour et Fleur des champs.
- Stephanie Irion : romancière, nouvelliste et jeune auteure française (1975-2018) à qui l'on doit des ouvrages tels que Visages du silence et Le goût de l'automne.
- Hervé Irion : historien et écrivain français (1963-) qui est connu pour ses ouvrages L'Invention de la nation en Europe et Corps et nation dans l'Europe moderne.
- Sylvain Irion : médecin français (1963-) qui est un expert actif en prévention et en traitement des blessures et des maladies en sport ainsi qu'en médecine du sport et en médecine physique et réadaptative.
- Louis Irion : écrivain et poète français (1815-1887) qui est connu pour ses poèmes du XIXe siècle et ses produits littéraires tels que Les Chimères, Les Larmes et les rires et L'Empire des Peuples.
- Valérie Irion : docteure française (1963-) qui a étudié le mouvement et le développement des enfants ainsi que l'éthologie clinique et l'éducation thérapeutique et préventive.