Nom de famille Köbbel - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'K'
Köbbel: Que signifie le nom de famille Köbbel ?
Le nom de famille Köbbel est un nom allemand commun. Il dérive généralement du nom français Caubert, qui provient du mot gallois caw, qui signifiait littéralement «tête chauve» et a été plus tard allemandisé pour devenir Köbbel. Cela s'est répandu en Allemagne au cours des siècles, en particulier en Saxe et en Thuringe.
Le nom Köbbel peut avoir plusieurs significations, avec des racines linguistiques connues et d'autres non clairement documentées. Certains sont liés à la terre et à l'agriculture et peuvent signifier «des hommes qui travaillent la terre» ou «des bûcherons qui coupaient du bois dans les forêts». D'autres sources indiquent qu'il peut être lié aux peuples slavons qui habitaient autrefois le nord de l'Europe et qui avaient leurs propres coutumes, mots et expressions. Le nom Köbbel est peut-être une forme dérivée de la Slawa, ou le mot Krobo, qui signifie simplement «homme».
Le patronyme Köbbel est un nom ancien mais relativement répandu en Allemagne et en Europe de l'Est. On le trouve également en Scandinavie, en Angleterre et sur le continent américain chez des descendants d'immigrants allemands. En fin de compte, le nom de famille Köbbel est une expression symbolique de la longue et riche histoire de l'Allemagne et de ses sous-cultures.
Commander le test ADNKöbbel: D'où vient le nom Köbbel ?
Le nom de famille Köbbel est fréquemment trouvé en Allemagne et dans d'autres pays germanophones comme la Suisse et l'Autriche. Les Köbbel sont originaires des régions rhénanes de l'Allemagne centrale et du sud-ouest. On trouve également des Köbbel dans les régions alentour, y compris les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie.
Dans l'Allemagne d'aujourd'hui, on trouve le nom de Köbbel dans tous les coins et recoins de ce pays à l'esprit accueillant. La ville allemande de Köbbeln, située dans le nord-ouest du Schleswig-Holstein, est considérée comme le berceau de la famille Köbbel. Cette petite ville abrite l'église Sainte-Marie, qui porte le nom de la famille et est un important lieu touristique.
Le nom de Köbbel est également couramment trouvé en dehors du pays. Aux États-Unis, la famille élargie était mieux connue sous le nom de Kopelman avant l'Immigration et Naturalization Service (INS). D'un autre côté, le nom apparaît, en variantes orthographiques plus ou moins communes, dans de nombreux autres pays. En outre, des Köbbel ont également été trouvés en Bulgarie, en Roumanie et en Croatie.
Variantes du nom de famille Köbbel.
Köbbel, Koeble, Köbel, Köble, Koebel, Kobel, Köpfel, Koepfel, Köbelle, Cabal, Kabel, Cabble, Cabel, Cabelle, Cobel, Cobbley, Cobble, Kopenhagen, Kobeler, Köpfler, Kaphle, Koffel, Koffler, Koffley, Koffmann, Kopf, Kopfel, Koppel, Bigbel, Köbelmann, Köppelle, Köppel, Koppl, Kopfelmann, Köppen, Köppelmann, Kopple, Copple, Köpfle, Kybel, Köppeler, Kepple, Keppel, Köppl, Koebelmann, Köbeler, Koepfler, Köppfler, Kübel, Kubbel, Kabbel, Kabble, Kabeler, Kabler, Kebel, Kuebel, Kuebeler, Kobbl, Köblemann, Kohble, Koobel, Kubel, Kabell, Kebele, Köbbeler, Kobbelle, Koppeler, Kopplemann.
Personnes célèbres portant le nom Köbbel
- Fritz Köbbel: sportif professionnel allemand et ancien capitaine de l’équipe de football de l’Allemagne de l’Ouest. Il a remporté le championnat de l’Ouest allemand en 1959 et a été finaliste de la coupe de l’UEFA en 1969.
- Friederike Köbbel: célèbre actrice allemande du XVIIIe siècle, réputée pour ses interprétations de rôles comiques et dramatiques. Elle a joué dans des pièces de Goethe et Schiller et était considérée comme l’une des plus grandes actrices comiques de son époque.
- Hermann Köbbel: compositeur allemand et chef d'orchestre du 1904 à sa mort en 1953. Membre fondateur du Leipzig College of Music et directeur de son cours de composition, il est surtout connu pour avoir créé la célèbre œuvre symphonique inachevée, La Nuit de Noël.
- Hans Köbbel: ingénieur allemand de l'architecture militaire et concepteur de ce qui deviendra ce que l'on appelait le "bunker de l'île du Large", une structure massive cousue sur l'île de Bremen pour protéger les habitants de la ville du bombardement allié de 1943.
- Ferdinand Köbbel: physicien allemand et professeur à l'université de Leipzig. Il a fait des recherches dans le domaine de la physique des hautes pressions et sa théorie des "équations de statistique thermique" a contribué de façon significative à notre compréhension de l’univers et de ses éclairs d’intuition.
- Alfred Köbbel: artiste expressionniste allemand qui a fait ses débuts au début du XXe siècle et qui s’est imposé comme l’un des peintres allemands les plus connus. Ses œuvres sont généralement considérées comme représentatives de l'art expressionniste allemand.
- Günther Köbbel: acteur allemand des années 1920 et 1930 qui était surtout connu pour sa magnifique voix de basse. Il a joué dans des films considérés comme des classiques, y compris le film de 1927 L'Or des Nibelungen.
- Ludwig Köbbel: éminent philosophe allemand du XIXe siècle qui a pris une part active à la construction de l'idéalisme allemand. Il a développé la conception de l'humanité et de la vie sociale qui sera connue comme la philosophie du dynamisme axiologique.