Nom de famille Machabée - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'M'
Machabée: Que signifie le nom de famille Machabée ?
Le nom de famille Machabée a pour origine l'hébreu « makkabies » qui signifie « combattant celui qui combat ». La signification profonde est celle d'un homme qui est engagé dans une lutte et lutte jusqu'à la victoire. La racine se retrouve également dans le mot biblique « Maacha-bayit », qui signifie littéralement « combattre pour » ou « combattre auprès de ». Ainsi, Machabée est associé à un sens de bravoure et aux vertus de la lutte, de l'accomplissement et de la victoire.
Dans la Bible, les Machabée sont une famille juive qui ont joué un rôle important dans la défense des libertés juives et la résistance contre l'oppression grecque et romaine. Les trois chefs de famille les plus célèbres, Nicanor, Judas et Jonathan, sont désormais honorés dans la liturgie juive comme défenseurs des libertés indépendantes optimistes sous l'oppression.
Le nom de famille Machabée est donc associé à la bravoure, à la lutte et à la défense des libertés, que ce soit dans le judaïsme ou dans d'autres cultures. Il représente le courage et l'esprit de l'individu, ainsi que sa volonté de s'engager dans une lutte pour la victoire et la justice.
Commander le test ADNMachabée: D'où vient le nom Machabée ?
Le nom de famille Machabée est plus commun aujourd'hui dans les pays israélitiques et francophones. En Israêl, le nom de famille Machabée se retrouve principalement chez les Juifs orthodoxes et religieux, mais aussi chez une population plus laïque. Le nom est répandu dans les communautés juives de l'ex-URSS, de France, du Maghreb ou encore d'Iran. Il est également courant dans les pays du Moyen-Orient.
En France, une recherche des naissances civiles des années 1998 à 2018 montre que le nom Machabée est le 92ème nom de famille le plus fréquent du Pays. De l'autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, il n'est pas parmi les 100 noms de famille les plus populaires.
Le nom de famille Machabée provient de la dynastie biblique des Maccabées, qui a régné sur Israël de 141 à 63 av. J.-C. et qui s'est illustrée par des faits d'armes glorieux. De nos jours, la dynastie des Maccabées est encore célébrée lors de la fête juive des Maccabées, qui a lieu à Hanoucca.
Variantes du nom de famille Machabée.
Les variantes et orthographes pour le nom de famille Machabée comprennent: Macabee, Macabey, Maccabee, Maccabey, Macabeo, MacKabee, MacKabey et MacKabee. Les noms de famille apparentés sont: Maacab, Macca, Macka, Makabee, Macha, Macabey, Macchabée et Macabee. D'autres variantes de l'orthographe comprennent: Machabei, Machabai, Machabei, Machabee, Machabie, Maacha, Maachah, Maacah et Maachaiah. D'autres noms de famille apparentés sont les suivants: Maacha, Maacha, Maachah, Makhabei, Makabei, Makabi, Makabih, Makkabee, Makkabi, Makka, Makkabee et Makkabi. D'autres orthographes comprennent: Makebai, Makkaba, Makkabe, Makkaib, Machabae, Machabah, Machaba, Machabai, Machabae, Machabiah et Machabaiah.
Personnes célèbres portant le nom Machabée
- Judas Maccabée : Judas Maccabée était un chef militaire juif mentionné dans l'Ancien Testament. Il est plus connu sous le nom de Maccabee ou Machabee. Il est reconnu comme l'un des héros de l'histoire biblique pour sa conduite exemplaire et pour sa victoire héroïque sur l'armée grecque navale.
- Mattathias Maccabée : Mattathias Maccabée était un guerrier juif et un chef de guerre à Jérusalem dans le courant du IIe siècle av. J. Il faisait partie de la famille Maccabée. Il est surtout connu pour son rôle joué dans la Guerre des Maccabées contre les Seleucides.
- Simon Maccabée : Simon Maccabée était l'un des principaux chefs de la famille des Maccabées. Il a été le deuxième chef militaire de sa famille et a dirigé la révolte juive contre les Seleucides, la dynastie hellénistique qui contrôlait Israël.
- Jonathan Maccabée : Jonathan Maccabée était un chef militaire juif également connu sous le nom de Maccabee ou Machabee. Il était le frère cadet de Judas Maccabée et un grand leader de sa famille. Il a joué un rôle déterminant lors de la victoire de Judas contre la dynastie hellénistique Seleucide.
- Héliodore Maccabée : Héliodore Maccabée était un ancien rival de Simon Maccabée. Il est né à l'époque des Maccabées, une famille juive qui a dirigé une révolte contre l'empire grec. Il a été tué avec sa garde personnelle par Simon Macabée et ses troupes.
- Onias III Maccabée : Onias III Maccabée était le grand-père de Judas Maccabée. Il a été un haut prêtre et un chef politique juif. Il a gouverné Israël pendant une partie du IIe siècle avant J-C. Il a été accusé d'avoir encouragé l'adoration païenne et a finalement été assassiné par le roi Seleucide Antiochus.
- Jean Hyrcanus Maccabée : Jean Hyrcanus Maccabée était le fils aîné de Simon Maccabée et le grand-père d'Hérode le Grand. Il était haut-prêtre et chef militaire de sa famille. Il a continué le travail de sa famille pour repousser l'invasion des Seleucides et a fondé une dynastie juive indépendante qui a durablement marqué l'histoire du royaume.