Nom de famille Tiedecken - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'T'
Tiedecken: Que signifie le nom de famille Tiedecken ?
Le nom de famille Tiedecken est un nom germanique. Il provient de la première partie du mot allemand "Tiedeken" qui signifie "outil". Le nom réfère donc à une famille qui se spécialisait dans la fabrication d'outils ou était associée au métier de forgeron. A l'origine, il s'agit peut-être d'un nom de métier qui a ensuite été adapté au cours des siècles jusqu'à devenir un nom de famille. Dans certaines régions d'Allemagne et des pays voisins, le nom est orthographié « Tiedeken », « Tiecken » et même « Tieke » et « Teiken ».
Le nom de famille Tiedecken était très répandu dans certains États allemands et pays voisins. Il semble que les personnes portant ce nom étaient souvent des ouvriers ou des artisans spécialisés dans le travail du bois et des métaux, comme des forgerons, des charpentiers ou des bretonniers. Des familles portant ce nom font également mention de l'agriculture et des métiers liés à la terre.
Les familles Tiedecken se sont principalement établies dans le nord de l'Allemagne, notamment dans les régions de Brême, Schleswig-Holstein et Westphalie. Elles se sont ensuite étendues à d'autres pays d'Europe, principalement à l'est de l'Allemagne et dans les anciens États soviétiques. Des mouvements migratoires plus récents ont également mené certaines personnes portant ce nom en Amérique du Nord et en Australie.
Commander le test ADNTiedecken: D'où vient le nom Tiedecken ?
Le nom de famille Tiedecken est le plus répandu en Allemagne et à travers le monde germanophone, notamment en Autriche, en Suisse et au Luxembourg. Il est également fréquemment rapporté aux États-Unis, où il se trouve dans presque tous les États. Les premières occurrences du nom Tiedecken aux États-Unis remonte aux années 1700, bien que la lignée ne soit pas aussi longue que dans d'autres pays.
En Allemagne, le nom est traditionnellement lié aux régions de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de Basse-Saxe, de Hesse et de Prusse-Orientale. Il est également très fréquent dans le sud de la mer Baltique. En dehors de l'Allemagne, le nom est traditionnellement porté en Belgique, en Danemark et en Hollande.
Le nom Tiedecken peut également être trouvé dans d'autres endroits à travers le monde, notamment en Russie, en Ukraine, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et au Canada. Ce nom est aussi bien représenté en Amérique du Sud, notamment au Mexique, au Brésil et en Colombie. Enfin, le nom est également courant en Inde et au Japon.
Variantes du nom de famille Tiedecken.
Variantes orthographiques :
Tiedeck, Tie deck, Tideck, Tiedecken, Tie Decken, Tidecken
Variantes linguistiques :
Tiedecken (Allemand : Tiedecken ou Tiedeck), Tiede (Allemand : Tiede), Tiete (Hollandais : Tiete), Tiessens (Hollandais : Tiessen ou Tiessen), Teclen (Bas-Allemand : Teglen), Tackensen (Allemand : Tackensen), Decken (Allemand / Néerlandais : Decken ou Dekken), Deken (Néerlandais : Deken), Dikken (Néerlandais : Dikken), Diecken (Allemand : Diecken), Dicken (Anglicisme : Dicken)
Noms de famille de même origine :
Tiede, Tiedemann, Tieth, Tiessens, Tiepaard, Tieslau, Tiemann, Tecklenburg, Tacken, Decken, Dekens, Dicks, Dieckmann, Deckert, Dicke, Dickel, Dicker, Dicken, Tiedemeyer, Diker, Dekkers.
Personnes célèbres portant le nom Tiedecken
- Nick Tiedecken: Acteur allemand reconnu internationale pour des rôles dans des films de l’industrie allemande, notamment «In den Tag hinein» et «Der Vollstrecker».
- Friedrich Wilhelm Tiedecken: Mathématicien allemand et professeur emblématique ayant enseigné à l'Université de Kiel de 1838 à 1865.
- Julian Tiedecken: auteur et cinéaste allemand connu pour ses courts métrages, tels que «The Sting» et «The Madness of the City», ainsi que pour ses documentaires tels que «The Magical World of Education».
- Otto Tiedecken: Architecte allemand reconnu pour ses travaux historiques, notamment la restauration du Musée d'histoire de Graz et le passage à niveau de Maastricht.
- Friedrich Tiedecken: célèbre écrivain et académicien allemand dont les principaux travaux incluent le livre «Ein sehr guter Gedanke», une étude sur le management des services publics, et «Die Geschichte Europas», un livre sur l'histoire de l'Europe et des nations européennes.
- Catharina Tiedecken: Scientifique allemande reconnue pour sa contribution aux sciences sociales et politiques. Elle a enseigné à l'Université de Munich et a écrit plusieurs articles sur les droits des minorités en Allemagne.
- Jürgen Tiedecken: Musicien allemand et membre fondateur du groupe «Neue Deutsche Welle» qui a produit des albums acclamés par la critique internationale tels que «Volle Kraft voraus!».
- Anna Tiedecken: Philanthrope allemande reconnue pour sa contribution à de nombreuses causes philanthropiques telles que le soutien des personnes handicapées et l'amélioration des conditions de vie des déplacés de guerre.
- Hedda Tiedecken: Professeur de médecine allemande connue pour sa contribution aux soins palliatifs et notamment pour la mise au point de nouvelles approches holistiques pour le traitement des malades en fin de vie.
- Tim Tiedecken: peintre et célèbre portraitiste allemand réputé pour ses portraits impressionnistes de nombreuses figures notables en Allemagne, en Europe et aux États-Unis.