Nom de famille Vaunois - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'V'
Vaunois: Que signifie le nom de famille Vaunois ?
Le nom de famille Vaunois est originaire du Pant et provient d'une région particulièrement rural de l'Ouest de la France, près de la ville de Poitiers. Vaunois provient du mot "vaux" qui désignait diverses parcelles de terres qui étaient communes avec des sols fertiles et le lien de la famille à cette terre.
Selon l'histoire, le nom de famille Vaunois remonte au début du XIIIe siècle. À cette époque, certains membres de la famille avaient le droit de propriété exclusive des terres theu. Ces terres étaient divisées en plusieurs petites parcelles et étaient cultivées pour le bénéfice de la famille.
Dans les siècles suivants, certains membres de la famille Vaunois ont prospéré et ont passé de petites exploitations agricoles aux vignobles célèbres, ce qui a non seulement amélioré leur situation financière, mais leur a aussi donné une certaine prestige.
Au fil du temps, le nom de famille Vaunois s'est répandu et peut être trouvé dans des villes et des pays du monde entier. Cependant, les racines de la famille sont toujours reliées à la terre agricole, laquelle a donné naissance à l'un des noms de famille les plus anciens et les plus connus de France.
Commander le test ADNVaunois: D'où vient le nom Vaunois ?
Le nom de famille Vaunois est principalement répandu en France, et plus particulièrement dans les régions du Centre-Ouest et de l'Ouest. Les principales localités recensées sont en Massif Central le Puy-de-Dôme (avec une petite altercation dans le Cantal), dans la région Centre le Loir-et-Cher et l'Indre, comme dans l'ouest se trouve la Vendée et les Deux-Sèvres. Des cas se rapportent aussi au grand est, en Alsace et Lorraine.
Tous ces endroits ne se révèlent pas comme un grand bassin de population de familles Vuanoises. Les recensements de 1996 et de jeunes recensements de 2019, ne répertorient pas plus de 130 foyers Vaunois, majoritairement situés en zones rurales.
Le patronyme possède des variantes dont les plus fréquentes sont Vaugnon, Vaunay, Vaunand, Vaunet, Vauny et Vaugnaud.
Variantes du nom de famille Vaunois.
Variantes : Vonnois, Vaunoix, Vaunay, Vaunette, Vaunel, Vaunay, Vaunelot, Vaunois, Vonnos, Vonnoo, Duvaunay, Vonion, Vonnée, Vonnery, Vonneaux, Vonnay, Vonnel, Vonnet, Vonné, Vaun, Duvaunois, Duvaunet.
Orthographes : Vaunois, Vaunys, Vaunays, Vaunais, Vauniys, Vauniers, Vaunayss.
Noms de famille de même origine : Duvaunois, Duvain, Duvaine, Duvains, Duvion, Duvay, Duvaux, Duvayet, Duvanoy, Duvanish, Duveau, Duver, Duvernay, Duveau, Vannes, Vannet, Vannier, Van HIlde, Van Heus, Vanhille, Vanhille.
Personnes célèbres portant le nom Vaunois
- Cyrille Vaunois : C'est un critique letteraire et commissaire wagnérien français. Il est aussi l'auteur de plusieurs articles et études sur Wagner et Brahms.
- Henri Vaunois : Il était un historien français et fondateur de l'Ecole des Chartes. Également professeur d'histoire à l'Université de Rennes, il s'est consacré à l'histoire de la province de Bretagne, ainsi qu'à l'édition.
- Jean-François Vaunois : Juge de la Cour de cassation et de la Cour des comptes de France, il a notamment travaillé sur le droit administratif et été auteur de plusieurs volumes consacrés à cette matière.
- Jean-Louis Vaunois : Cette importante figure de l'histoire et de la littérature de la Bretagne était spécialiste de l'étude des moutures celtiques et bretonnes. Il a notamment travaillé sur l'influence de la littérature celtique et bretonne sur le reste de la littérature européenne.
- Jean-René Vaunois : Professeur agrégé de lettres, il est un grand historien littéraire français. Il a consacré sa vie à l'étude des cultures et littératures d'Occident, et a marqué spécialement la recherche universitaire avec ses études sur le symbolisme et le Parnasse.
- Pierre Vaunois : Pour ses recherches en histoire contemporaine, cet historien français a été nommé membre de l'Institut de France en 1869. Il s'est spécialisé dans l'étude du droit administratif et la défense des libertés locales.
- Pierre-Eugène Vaunois : Ce généalogiste français est spécialisé dans l'étude des langues anciennes. Il a notamment, écrit plusieurs ouvrages sur la langue gauloise et gallo-romaine.
- Robert-Eloi Vaunois : C'est un philosophe français qui s'est spécialisé dans l'étude de la philosophie analytique et de l'histoire de la philosophie, en particulier celle de Descartes. Ses travaux ont contribué à l'étude des grandes questions métaphysiques et épistémologiques.