Nom de famille Voyer d'Argenson - Signification et Origine
tous les noms de famille avec 'V'
Voyer d'Argenson: Que signifie le nom de famille Voyer d'Argenson ?
Le nom de famille Voyer d'Argenson est dérivé de la dynastie de l'ancienne noblesse française, ayant possédé des terres dans le sud-ouest de la France. Ses origines remontent à Louis de Voyer de Paulmy d'Argeson, un président de parlement à Bretagne ayant été anobli en 1641 par Louis XIII. Le nom est alors devenu Voyer d'Argenson, et ses membres ont depuis joué un rôle très important dans la vie politique et militaire française.
Marquis René Louis de Voyer de Paulmy d'Argenson fut Ministre de War sous le règne de Louis XV, et Louis François Voyer de Paulmy d'Argenson occupa les postes de Général de Police et de Ministre de la marine. Son fils, René Louis de Voyer de Paulmy d'Argenson, fut alors nommé le premier Ministre de la guerre de Napoléon Ier.
Le plus célèbre membre de la famille Voyer d'Argenson fut le Marquis Marc Pierre de Voyer de Paulmy d'Argenson, écrivain français et philosophe. Il a écrit un certain nombre de traités, essais et livres, et il a été l'un des premiers à soutenir l'ideé de la démocratie. Sa pensée a façonné les principes modernes et a encore des résonnances de nos jours.
Le nom Voyer d'Argenson est une source de fierté pour nombre d'anciennes familles françaises dont l'héritage remonte à la lignée noble ce ceux qui ont contribué au progrès spirituel et intellectuel de la France et du monde entier.
Commander le test ADNVoyer d'Argenson: D'où vient le nom Voyer d'Argenson ?
Le nom de famille Voyer d'Argenson se retrouve fréquemment en France et en Belgique. En France, il est particulièrement abondant sur le côté ouest du pays, en particulier dans la région côtière entre Brest et la Bretagne. On le trouve à Paris et dans les pays limitrophes, mais aussi le long de la Loire et du Rhône. On le retrouve également dans les Pays-Bas et dans certaines parties de l'Allemagne et de l'Alsace. La présence de cette famille est telle en Bretagne qu’elle a reçu le surnom de «Voyet culturel bretons».
Dans les autres régions de France, le nom Voyer d'Argenson est également relativement répandu, mais moins que dans les régions côtières. Dans certaines régions, comme le Centre, le Poitou-Charentes ou la Picardie, le nom s'est répandu mais est moins répandu que dans les zones bretonnes.
En Belgique, le nom de famille est peu répandu. Cela est dû aux différences linguistiques entre la Belgique francophone et anglophone, car le nom est typique de la langue française. On peut le trouver dans la partie francophone du pays, en particulier dans la région du Brabant wallon.
Le surnom Voyer d'Argenson est une marque distinctive et un reflet de l'influence de cette famille sur l'histoire et la culture de certains pays européens. C'est un nom qui est lié à des générations passées et présentes.
Variantes du nom de famille Voyer d'Argenson.
Les variantes orthographiques et les noms de famille de même origine pour le nom de famille Voyer d'Argenson sont:
Voyer: voi-ey, voye, voyei, voy-er, voy-air, voyair, voy-ay, viaye, viyer, vyoer, vioyer, voayer, voyer, voair.
Voyers d'Argenson: Voyers-D'argenson, Voyersdargenson, Voyers dargenson, Voyers Dargenson, Voyers-d'Argenson.
Voyers: Voyeirs, Voyeurs, Viziers, Vizers, Vyoers, Voyers.
Voyez d'Argenson: Voyezdargenson, Voyez dargenson, Voyez Dargenson, Voyez-D'argenson, Voyez-d'Argenson.
Voyez: Voyeiz, Voyaz, Voyez, Voizez, Voysaz, Voysez, Voyzes.
Voi: Voi, Voee, Voiie, Voya, Voyoa, Vyoa, Voia.
Voyante: Voyanto, Voyont, Voyontes, Voyonts, Volyont, Voiyont, Voiyonte.
Voyeron: Voiron, Voyron, Voyeron, Voyron, Voyrron, Vyoeron, Voyerron.
Voyerand: Voyerand, Voiyerand, Voyrand, Vyoerand, Voyerund, Voyrouand, Viyerand.
Voyenne: Voyenn, Voyenne, Voyenne, Voiyenne, Voiyenn, Voyyanne, Voiyen.
Voyeroux: Voyeroux, Voyroix, Voiyeurx, Voyeurx, Vyoeroux, Viyeuroux, Voirox.
Personnes célèbres portant le nom Voyer d'Argenson
- René Louis de Voyer de Paulmy d'Argenson (1651-1721), connétable de France, Secrétaire d'Etat à la guerre, et Seigneur (du fief Argenson) de La Rochette au Saulx.
- Marc-René de Voyer de Paulmy d'Argenson (1694-1757), Maréchal de France 1745.
- René François de Voyer de Paulmy d'Argenson (1722-1787), Ministre de la Guerre de 1750 à 1755.
- Marc-René de Voyer de Paulmy d'Argenson (1736-1792), Ministre de la guerre de 1792 à 1793.
- Elisabeth-Charlotte de Voyer de Paulmy d'Argenson (1748-1828), comtesse de La Marck, cousine de Voltaire, protégée par le roi et amie personnelle de Marie-Antoinette.
- François René de Voyer de Paulmy d'Argenson (1754-1821), comte de Voyer d'Argenson, puis comte de La Marck, général de division et maire de Paris de 1809 à 1814.
- Marie Henriette Francine de Voyer de Paulmy d'Argenson (1758-1817), comtesse de La Marck, amie du géographe Jean-Denis Barbié du Bocage et du mathématicien Joseph-Louis Lagrange, désirant apprendre l'astronomie.
- Louis François Alexandre de Voyer de Paulmy d'Argenson (1775-1845).
- Marie Geneviève Elisabeth de Voyer de Paulmy d'Argenson (1776-1837), demoiselle d'honneur de la reine Marie Amélie des Deux-Siciles.
- Marie Henriette de Voyer de Paulmy d'Argenson (1778-1842), comtesse de La Marck, membre de la Société des Observateurs de l'Homme.