Un voyage dans le passé : Mon expérience avec le test ADN iGENEA et l'histoire de mon nom de famille Wedekind
Nom de famille Wedekind
Ma récente analyse ADN avec iGENEA a révélé des informations fascinantes sur mon héritage génétique et l'histoire de mon nom de famille, Wedekind. Il s'est avéré que je suis membre de l'haplogroupe R1b1a2, le plus courant en Europe de l'Ouest mais aussi présent majoritairement en Europe du Nord et centrale.
Après avoir reçu mon kit de test ADN iGENEA, j'ai effectué le prélèvement d'échantillon de salive requis de manière tout à fait simple et sans douleur. J'ai ensuite renvoyé l'échantillon dans le tube fourni, qui sécurisait le matériel génétique jusqu'à ce qu'il atteigne le laboratoire. Environ six semaines plus tard, j'ai reçu par email un lien vers mes résultats - une manière profondément personnelle et fascinante de découvrir en détail d'où je viens.
L'analyse de mon ADN a révélé que ma lignée paternelle, celle identifiée par le nom de famille Wedekind, appartient au groupe haplogroupe R1b1a2. Longuement étudié par les scientifiques, ce groupe est considéré comme étant le plus commun en Europe occidentale, ce qui ne fut pas une surprise majeure compte tenu de mes ancêtres allemands.
Toutefois, ce qui a vraiment captivé mon intérêt, c'est le détail de la manière dont mon génotype se répartit au sein de ce groupe. Les marqueurs spécifiques à mon ADN indiquent une division avec d'autres lignées R1b1a2 il y a environ 4500 ans, au moment de la transition entre l'âge du bronze et l'âge du fer.
Ma famille Wedekind semble être restée en grande partie en Europe du Nord et Centrale depuis lors, ce qui se reflète dans une forte concentration de marqueurs dans les régions d'aujourd'hui que sont l'Allemagne et les Pays-Bas. Il est fascinant de savoir que malgré les mouvements de population, les invasions et les migrations, ma lignée paternelle a une longue histoire dans ces régions.
F. Wedekind