Arrow Downward Arrow Downward Close Close Done Done Cart Cart clock clock
iGENEA
Conseils personnalisés

Nous sommes toujours à votre disposition ! Contactez-nous par e-mail ou Whatsapp.

Si vous souhaitez que l'on vous rappelle, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités. Nous nous ferons un plaisir de vous appeler pour un entretien personnel.

info@igenea.com WhatsApp

Peuple d‘origine Hellènes - Ancêtres et origine

Commander le test ADN

Quelle était l'origine de la langue grecque ancienne ?

La langue grecque est l'une des principales branches de la famille des langues indo-européennes. Elle a évolué à partir de la langue originale indo-européenne, éventuellement en passant par une ou plusieurs étapes intermédiaires, par exemple l'indo-européenne des Balkans. Il existe un certain nombre d'hypothèses concernant la période d'émergence du grec, qui coïnciderait avec l'immigration des peuples indo-européens dans la péninsule balkanique au début de l'âge du bronze. Elles vont de 3600 avant J.-C. à 2000 avant J.-C. Les Indo-Allemands immigrés ont rencontré une population indigène culturellement très développée, appelée plus tard Pelasgians par les Grecs.

Quelle était la nation culturelle grecque ?

Avant le XIXe siècle, il n'y a jamais eu d'État-nation grec, mais plutôt la communauté des petits et grands États grecs liés par une culture, une religion et une langue communes.
Les différents peuples des Grecs ont défini leur affiliation aux Grecs par les différentes variantes de la langue grecque et par le culte olympique dans la religion. Les festivals religieux tels que les Mystères d'Eleusis, auxquels se réunissaient les habitants de tous les peuples grecs, constituaient une manifestation unificatrice, presque nationale, dans le monde grec politiquement fragmenté, souvent marqué par la concurrence mutuelle ou la guerre. Les quatre Jeux panhelléniques (dont les Jeux olympiques), où l'ethnicité a été le facteur décisif de la participation, ont également favorisé le sentiment d'appartenance des différentes tribus grecques au concept d'hellénisme.

Que s'est-il passé pendant la colonisation grecque ?

Vers 800 avant J.-C., de nombreux Polonais grecs ont fondé des colonies dans toute la région méditerranéenne, y compris la mer Noire. La plupart de ces colonies étaient amicalement liées à la ville mère (Metropolis), mais des villes-états politiquement indépendantes. Grâce à cette colonisation, la langue, la culture et l'ordre politique grecs se sont répandus, en particulier dans les zones côtières de la Méditerranée et de la mer Noire.
Progressivement, avec l'importance culturelle et économique croissante des Polonais et de leurs colonies dans toute la Méditerranée, le grec est devenu une langue mondiale du monde antique. On estime qu'au début du 4e siècle avant J.-C., le nombre de personnes parlant le grec était d'environ 7 millions, à l'époque d'Alexandre le Grand d'environ 9 millions.

Qu'est-ce que l'hellénisme ?

Avec l'empire d'Alexandre le Grand, le grec est devenu la langue officielle d'un immense empire. Le grec est devenu la lingua franca du Proche-Orient et l'est resté lorsque la Méditerranée orientale est passée sous la domination romaine. Une caractéristique importante de cette période de l'histoire est l'hellénisation accrue, la pénétration de l'Orient par la culture grecque et, en retour, l'influence croissante de la culture orientale sur les Grecs. Le monde hellénistique s'étendait sur une vaste zone qui allait de la Sicile et de la Basse Italie (Magna Graecia) à la Grèce et à l'Inde, et de la mer Noire à l'Égypte et à l'Afghanistan actuel.
L'hellénisme signifie le passage de la culture grecque classique à une civilisation aux dimensions mondiales, qui est désormais ouverte à tous. En conséquence, le concept de "hellénique" a évolué de la signification du grec ethnique à un concept culturel qui inclut ceux qui ont soumis leur vie aux valeurs grecques.
Avec le début de la christianisation, le grec a également gagné en importance en tant que langue de l'Église à l'ouest de l'Empire romain.

Quelle était l'histoire des Grecs dans l'Empire romain ?

En 212 après J.-C., la Constitutio Antoniniana de l'empereur Caracallas accorde la citoyenneté romaine à tous les citoyens libres de l'empire. Le mot Romios ("Romains") est devenu le nom commun des Grecs de l'Empire romain d'Orient.
Le nombre de locuteurs natifs du grec est estimé à environ 600, ce qui représente un bon tiers de la population romaine orientale, soit environ 10 à 15 millions de personnes. Le cœur de la langue se trouvait dans les anciennes zones de peuplement des Grecs, principalement dans le sud de la péninsule des Balkans et dans la partie occidentale de l'Asie mineure. Mais le nombre de ceux qui savaient communiquer en grec était probablement bien plus important. Les villes romaines de l'est étaient également encore fortement influencées par la Grèce.
Les invasions des Lombards et des Arabes au VIIe siècle ont entraîné la perte de la plupart des provinces, y compris les provinces italiennes et asiatiques, à l'exception de l'Anatolie. Les territoires restants étaient majoritairement grecs, ce qui signifie que la population de l'empire se considérait désormais comme une unité plus cohésive, développant finalement une identité consciente.
Le grec était la seule langue administrative et d'État de l'Empire romain ou byzantin d'Orient à partir du 7e siècle. L'Empire romain d'Orient est devenu une sorte de "Saint Empire romain (= orthodoxe) de la nation grecque" (Ralf G. Jahn).

Comment s'est produit le déclin de la langue grecque ?

En 693, le grec a été remplacé par l'arabe comme langue officielle dans les régions conquises par les musulmans. Par conséquent, le grec était déjà fortement réprimé dans ces régions au début du Moyen Âge.
Au début du VIIe siècle, les Slaves ont commencé à s'emparer durablement des terres dans les Balkans, mais cela s'est surtout concentré dans l'arrière-pays, tandis que les villes (partiellement) fortifiées le long des régions côtières sont restées sans interruption entre les mains des Grecs.
Avec la conquête de Constantinople (1453), d'Athènes (1456), du Péloponnèse (1459/60) et de l'Empire de Trapezunt (1461) par les Ottomans, le statut de langue d'État du grec a pris fin jusqu'à l'émergence de la Grèce moderne en 1832.

Quelle est l'histoire récente des Grecs ?

Après la révolution grecque, le grec (grec moderne) est devenu la seule langue d'État de l'État nouvellement fondé en 1830. Au cours des cent années suivantes, il y a eu un vaste échange de population avec les territoires des autres États-nations nouvellement fondés, de sorte que le grec a largement disparu de ceux-ci, mais est devenu la langue de l'écrasante majorité de l'État grec lui-même, en pleine croissance. Ce n'est qu'à Chypre, qui était une colonie britannique jusqu'en 1960, qu'un tel échange n'a pas eu lieu.

Peuples indigènes génétiques d'iGENEA

Juifs Vikings Celtes Germains Basques tous les peuples d‘origine

Voyage à travers le temps : Découverte de mes racines historiques et culturelles à travers le Nom de famille Heckmann

Grâce au test ADN iGENEA, j'ai pu explorer l'histoire et l'origine fascinantes du nom de famille Heckmann. Les résultats m'ont transportée à travers des siècles d'histoire européenne, offrant un aperçu unique des traditions et des migrations de mes ancêtres.
» Témoignage de X. Heckmann

Découvrir l'héritage caché du nom de famille Burchett grâce au test ADN iGENEA

Après avoir reçu les résultats d'un test ADN iGENEA, mon rapport d'expérience met en lumière la manière dont ce test a réorganisé ma perception de mon identité familiale. Originellement associé aux racines anglaises, mon patronyme Burchett s'est révélé avoir une origine celtique, ouvrant ainsi un nouveau champ d'exploration personnelle et familiale.
» Témoignage de H. Burchett

De la curiosité à la découverte : mon voyage émotionnel avec iGENEA à travers mon patrimoine génétique

Découvrir sa véritable identité peut être un voyage émotionnellement chargé. L'auteur décrit son expérience avec iGENEA, qui lui a permis de découvrir la profondeur de son patrimoine génétique, bien au-delà de son écossaise. Le récit met l'accent sur la manière dont le test ADN a profondément modifié sa perception de son nom de famille et de sa famille.
» Témoignage de Q. Burnside

Voici comment fonctionne l'analyse de l'origine de l'ADN

Un échantillon de salive suffit pour obtenir votre ADN. Le prélèvement de salive est simple et indolore et peut être fait à la maison. Utilisez l’enveloppe accompagnant le set de prélèvement et envoyez les échantillons.

Commander le set de prélèvement
Obtenir le set de prélèvement
Prélever des échantillons

à la maison, simple et indolore

Envoyer des échantillons

avec l'enveloppe jointe

Résultat

en ligne après env. 6-8 semaines

Ton analyse d'origine
-10%